Avantages d’une cuisineen îlot central

Les avantages d’une cuisine en îlot central sont nombreux. En témoigne l’engouement qu’il génère depuis son arrivée en France dans les années 1970. D’une part, pièce maîtresse d’un espace cuisine convivial et ergonomique. D’autre part, lieu de conception des repas profitant à l’ensemble de la maison, il est l’atout numéro un de ceux qui veulent une pièce chaleureuse et versatile. Toutefois, l’îlot central ne s’adapte pas à tous les types de cuisines.

Focus sur ce type d’aménagement : pourquoi et quand choisir l’îlot de cuisine ? 

Un espacepratique

L’un des premiers avantages de l’îlot central concerne sa praticité. Libre à vous de choisir les rangements attenants et de vous en servir pour ranger votre électroménager, vaisselle ou garde-manger. 

Pour profiter du côté pragmatique de l’îlot de cuisine, vous pouvez installer un plan de travail avec quelques rangements comme choisir un modèle beaucoup plus complet accueillant évier, plaques de cuisson et même cave à vin ou poubelle. Entre ces deux choix, vous trouverez par exemple l’îlot de cuisine muni de tiroirs, d’étagères coulissantes et d’un placard. 

Les avantages pratiques et ergonomiques de l’îlot central viennent aussi de sa double fonction. Il sert autant à la réalisation des repas qu’à leur dégustation. Pour transformer votre îlot central en table à manger, vous n’aurez qu’à ajouter quelques tabourets bien pensés et assortis à votre déco. Vous allez également gagner de la place et offrir une ambiance plus épurée à votre pièce

Les avantages de l’îlot central présenté sur notre modèle motion sont flagrants. L’îlot vient structurer ce véritable lieu de vie et offre une organisation optimale grâce à ces rangements ingénieux. Le travail en cuisine est facilité, le triangle d’activités respecté grâce aux trajets courts entre les éléments de lavage, cuisson et conservation.

Un aménagementconvivial

L’îlot central est au cœur des rencontres et des échanges dans la maison. D’autant plus lorsqu’il s’intègre dans une cuisine ouverte sur le salon. C’est donc l’endroit idéal pour cuisiner en bonne compagnie, raconter sa journée pendant la préparation du dîner ou partager la soirée avec vos invités pendant que vous êtes derrière les fourneaux. Transformé en centre névralgique de la maison, l’îlot central peut même devenir une table pour les devoirs, un emplacement pour le télétravail ou un bar à part entière.

Que les puristes se rassurent, ce trésor de convivialité continuera à tenir son rôle de cloison illusoire. Il offre une transition douce entre la pièce à vivre et la cuisine, rompt intelligemment l’espace sans rompre le lien entre les individus.

Un meubledesign

Fonctionnels et chaleureux, certes. Mais les îlots centraux sont aussi des éléments avec du cachet. Ils magnifient le coin repas et s’habillent facilement en fonction de l’atmosphère de la pièce et de la décoration choisie.

Chez noblessa, nous proposons cet élément central dans des teintes sobres, accompagnées d’un plan de travail en bois doux ou en revêtement épuré. Ce type de meuble sied particulièrement aux cuisines scandinaves et contemporaines, pour un résultat minimaliste. 

Nous le proposons également dans un tout autre apparat : beaucoup plus marqué, mat sombre, rehaussé d’éléments qui affirment un parti pris industriel

Dans un autre style, vous découvrirez également des îlots centraux plus rustiques qui combinent avec brio contemporanéité et originalité. À moins que vous préfériez l’îlot central blanc cassé et travaillé pour donner à votre cuisine un esprit champêtre et moderne.

Les avantages de l’îlot central :

Des grandes cuisines aux petites cuisines ouvertes

Dans un espace ouvert de plus de 15m² l’îlot central révèle tout son potentiel et confère une élégance hors pair au coin de repas. C’est pour cela qu’ils sont l’apanage des grandes cuisines ouvertes. Cependant il peut tout autant s’intégrer dans une cuisine de moindre superficie… à quelques conditions près.

Dans une petite cuisine ouverte, l’îlot central tient parfaitement le rôle de meuble de rangement et de séparation. Il peut même s’accompagner d’une tablette attenante faisant office de mini table à manger. Pour cela, le meuble ne doit généralement pas excéder les 70 cm de profondeur et ne pas créer un bloc massif dans la pièce. Dans cette optique, préférez un îlot central de couleur clair qui capte la lumière et créer ainsi un effet agrandissement.

Cuisine avec îlot central : quid de la petite cuisine fermée

Si vous possédez une cuisine exiguë et fermée, l’îlot central n’est probablement pas l’option d’aménagement la plus fonctionnelle et esthétique

Le dégagement sera insuffisant, empêchant la circulation fluide. Par ailleurs, cet élément central attira forcément tous les regards. Un atout si vous êtes accro au rangement et un as de la décoration, mais une mauvaise idée si vous êtes de ceux qui laissent traîner leurs affaires en désordre. En définitive, l’îlot central doit correspondre aux dimensions de votre cuisine comme à vos habitudes de vie au risque de faire tache

Si vous possédez une cuisine fermée d’environ 10m2, nous vous conseillons plutôt de consulter notre page dédiée à l’aménagement des petites cuisines. Prenez également rendez-vous dans le magasin noblessa proche de chez vous. Nos experts vous présenteront les meilleures alternatives fonctionnelles, conviviales et esthétiques pour votre projet de petite cuisine.

Conseils d’installation pour les îlots centraux

Pour profiter pleinement des avantages de l’îlot central assurez des 3 points suivants :

      • Un meuble d’une hauteur similaire à celle du plan de travail de façon à homogénéiser l’espace et faciliter le triangle d’activité (environ 80 et 90 cm)
      • Une profondeur d’environ 70 cm pour profiter pleinement des fonctionnalités de l’îlot (ou 1 mètre lorsque vous souhaitez intégrer de la robinetterie).
      • Un espace de circulation qui mesure moins 1m20 entre l’îlot central et les autres meubles et murs.
MENU
DEMO