Quel choix de matériau pour le plan de travail de votre cuisine ?

La moitié du temps passé dans votre cuisine est consacrée à la préparation des repas. Le plan de travail est donc l’élément le plus sollicité au quotidien. Naturellement, ce dernier doit être à la hauteur de vos besoins et, de surcroît, être un élément décoratif remarquable. Il doit résister aux chocs, aux rayures, à l’humidité, à la chaleur et aux produits d’entretien, tout en relevant le style de votre cuisine.

La question des matériaux à privilégier est donc des plus fondamentales. Quelle surface pour quels usages ? Pour quelle résistance ? Pour quelle ambiance et style de cuisine ? noblessa vous accompagne dans le choix du matériau pour le plan de travail de votre cuisine. Tour d’horizon des modèles et des propriétés de 6 d’entre eux.

1# Polyvalent et facile : le plan de travail stratifié

Souvent désigné comme le meilleur matériau pour un plan de travail de cuisine, le revêtement stratifié a le vent en poupe. Son attrait tient principalement à sa large palette de décors, sa praticité et sa facilité d’entretien. Carré, arrondi, demi-lune, il se décline dans de nombreux formats, coloris et imitations (bois, inox, marbre ou béton). Doté d’une surface hydrofuge, léger, simple à découper et installer, son succès n’étonne personne.

Les plans de travail stratifiés compacts noblessa sont issus d’un processus novateur qui confère à la matière une durabilité nouvelle. En effet, le stratifié classique, malgré sa grande polyvalence et son rapport qualité/prix imbattable, souffre d’un certain manque de résistance aux épreuves du quotidien. Avec sa gamme « plans de travail stratifiés compacts » noblessa pallie le problème : chocs thermiques, tâches, coups ou rayures ne sont plus un frein à vos exploits culinaires. De plus, ce modèle stratifié reste de faible épaisseur, offrant ainsi un large éventail de finitions et s’intégrant parfaitement aux cuisines modernes comme intemporelles. Enfin, il s’accorde également à tous types de façades, meubles et crédences.

2# Chaleureux et authentique : le plan de travailen bois massif

Le bois massif séduit par son côté chaleureux et son élégance naturelle. Il habille de son authenticité et de son charme tout type de cuisine, se mêlant merveilleusement aux matières et aux couleurs de la déco alentour. Très robuste, le bois est également le meilleur matériau pour un plan de travail de cuisine écologique et durable.

Toutefois, les plans de travail en bois massif nécessitent un entretien rigoureux (dont un passage annuel à la cire). Vous pourrez difficilement gommer l’empreinte du temps et de la vie quotidienne sur ce composant. Mais, après tout, ces marques raconteront votre histoire et n’est-ce pas là leur charme fou ?

3# Inaltérable et pro : le plan de travailen pierre

Un plan de travail en granit, marbre, pierre bleue ou pierre naturelle, apporte une touche de professionnalisme et de classe à votre cuisine. C’est le meilleur choix de matériau pour un plan de travail de cuisine si vous avez l’âme d’un chef ! D’ailleurs les cuisiniers professionnels jettent généralement leur dévolu sur le granit ou le marbre, en plus de l’inox, pour leur espace de travail.

La pierre est extrêmement dure, ne craint ni la chaleur ni les chocs ou les rayures. En plus de vous accompagner durant de longues années, ce composant naturel à l’élégance de s’entretenir d’un simple coup d’éponge. Ces plans de travail présentent également une grande variété́ de couleurs et de nuances. Un concepteur de cuisines sur mesure pourra même travailler votre plan de travail dans la masse et vous offrir un haut degré de personnalisation de votre surface. Notez toutefois que le prix d’un plan de travail de cette gamme est généralement plus élevé.

4# Chic et bucolique : le plan de travailen céramique

Un plan de travail en céramique, fabriqué à partir de matières premières naturelles et précieuses, résiste aux rayures, aux acides, aux produits corrosifs et à la chaleur. Comme le carrelage, il confère aux cuisines un charme intemporel et sied à tout type de déco.

Dans sa gamme de plans de travail en céramique, noblessa a créé le Xtra Ceramic. Cette surface brevetée est conçue dans un matériau composite innovant. Le plan de travail est composé d’une fine couche de céramique massive et d’une couche en verre recyclé léger. Chic mais pas fragile ! La céramique se démarque par sa résistance aux chocs, aux rayures et son étanchéité à l’eau.

Si vous faites le choix de ce matériau pour votre plan de travail de cuisine, sachez qu’il se décline en plusieurs couleurs, dont le noir mat très en vogue. Il se combine également avec des matières plus naturelles.

5# Naturel et élégant : le plan de travailen quartz

Quand l’élégance et la naturalité́ se rencontrent, cela donne naissance au plan de travail en quartz. Ce composé brillant sublime les cuisines. Il s’agit d’un des meilleurs matériaux pour un plan de travail intégré à une cuisine légère et minimaliste. Le quartz n’est pas seulement beau et étincelant. Il a l’avantage d’être constitué de poudre de pierre et de résine, jouissant alors des propriétés de deux matières : non poreuses, résistantes aux rayures, aux coups, aux variations thermiques et aux tâches. De plus, le langage minimaliste rehausse profondément les détails. L’occasion rêvée pour oser la combinaison des couleurs, matières et finitions dans votre cuisine et créer une pièce des plus exclusives.

6# Brillant et contemporain : le plan de travailen verre

Tendance, fascinant de par sa brillance et son design moderne, le verre est plus esthétique que pratique. Il agrandit et illumine votre pièce mais résiste peu à la chaleur et aux coups. C’est pourquoi le verre est davantage utilisé pour des cuisines showrooms ou mélangé à un autre composant. Par contre, un plan de travail de cuisine en verre reste insensible aux tâches et à l’eau. Son état reste pur et noble au fil des années.

Bonus : le mélange des matières avec 3D Xtra par noblessa

Avez-vous pensé à pousser les portes d’un magasin noblessa ? Peu importe votre choix de matériau pour le plan de travail de votre cuisine, chez nous la qualité reste au rendez-vous. Tous nos composants répondent aux critères essentiels de durabilité et de fonctionnalité, tout en respectant un design élégant et raffiné.

Nous allons plus loin encore en vous proposant des plans de travail signatures uniques et avant-gardistes. Par exemple, nos artisans cuisinistes ont conçu le plan 3D Xtra. Leurs décors se démarquent par une structure 3D particulièrement prononcée. Ils confèrent un aspect pierre naturelle authentique, déclinable en granit uni, Terrazzo ou ardoise grise. Pour plus de robustesse et de personnalisation, les plans de travail 3D Xtra réunissent deux matériaux, dont le stratifié. Ils peuvent être de tailles et de coloris différents afin de donner une allure unique et tendance à votre cuisine.

Classique, moderne ou audacieux, aussi utile, résistant qu’esthétique : ça y est, vous avez une idée claire du meilleur matériau pour le plan de travail de votre cuisine. Découvrez à présent nos conseils sur les finitions, les couleurs et les dimensions du plan de travail parfait.

Les beaux jours anniversaire

X
MENU
DEMO