Quelle plaque de cuissonchoisir ?

La plaque de cuisson est un élément central de votre cuisine. Son utilisation quotidienne et son emplacement visible exigent qu’elle soit à la fois robuste, adaptée à vos besoins et esthétique. Les choix sont multiples en la matière. Gaz, à induction, électrique, en vitrocéramique, en fonte ou encore mixtes, les concepteurs de cuisines ont pensé à tous les styles de cuisine et aux cuisiniers de tout niveau. Les experts noblessa vous aident à faire le meilleur choix. Quelle plaque de cuisson choisir ? Suivez le guide !

#1. La plaque de cuisson à induction :réactive et personnalisable

La plaque à induction est la technologie de cuisson la plus performante. La chaleur est émise grâce à une bobine placée sous la plaque et l’émission d’un courant. La montée et la descente en température sont de qualité incomparable. Un atout pour cuisiner avec dextérité mais également en termes de consommation d’énergie et de prévention des accidents. D’ailleurs, les tables de cuisson à induction disposent d’un système de sécurité des plus complets du marché.

La plaque à induction propose généralement différents modes de cuisson intégrés qui facilitent la cuisine du quotidien.

Autre point en faveur de l’induction : son look discret et moderne qui s’intègre parfaitement dans les cuisines contemporaines et sophistiquées. Son matériau élégant est aussi très résistant aux chocs thermiques et mécaniques.

Enfin, choisir une plaque de cuisson à induction facilite le quotidien grâce à sa grande facilité de nettoyage. Un modèle relativement haut de gamme peut également être connecté et devenir votre véritable assistant culinaire.

Les plaques à induction nécessitent des ustensiles spécifiques, aimantées, capables d’absorber le courant induit. À la restriction au niveau des poêles et des casseroles s’ajoute le prix le plus élevé du marché.

#2. La plaque de cuisson vitrocéramique :convivial rapide et abordable

Si vous souhaitez choisir une plaque de cuisson similaire à l’induction mais plus abordable en termes de budget, l’option vitrocéramique a encore de quoi plaire. Malgré une différence notable en termes de foyers (ici radiants ou halogènes), la table vitrocéramique offre également une cuisson rapide et sécurisée, un design épuré, à un prix avantageux.

Par ailleurs, les plaques vitrocéramiques proposent également des modes de cuisson (saisie, mijotage, maintien au chaud, booster) qui simplifient l’art de cuisiner.

Choisir une plaque de cuisson vitrocéramique garantit une bonne rapidité de chauffe mais souffre d’une certaine lenteur au refroidissement. Vous perdez plus de temps qu’avec le choix de l’induction. De ce fait, la consommation d’énergie de ces plaques reste importante, venant contrebalancer le faible coût d’achat.

#3. La plaque de cuisson au gaz :professionnelle et simple d’utilisation

Pour faire cuire ou réchauffer vos plats, saisir une viande, laisser mijoter, faire revenir des aliments : la plaque de cuisson au gaz ouvre le champ des possibles à un prix imbattable.

Cette table munie de brûleurs compose la plupart des cuisines raccordées au gaz de ville (à moins d’utiliser une bouteille de gaz à remplacer). Ce modèle de plaque est également le choix préféré des cuisiniers professionnels, la température de la flamme étant hautement contrôlable.

Outre la réactivité des feux et sa grande simplicité, la plaque de cuisson au gaz est compatible avec tout type de poêle ou casserole.

Les inconvénients du gaz résident dans la difficulté d’entretien des composants (brûleurs, grilles de support, bougies d’allumage), un certain manque de précision dans les cuissons à feu bas et le risque de brûlure ou fuite de gaz.

#4. La plaque de cuisson mixte :polyvalence et praticité

Pourquoi ne pas craquer sur une plaque de cuisson mixte, capable d’offrir les avantages de deux modes de cuisson ?

Par exemple, les brûleurs gaz vous permettront de cuire vos viandes et saisir vos légumes à la perfection tandis que les plaques électriques ou à induction accueilleront vos plats à mijoter.

En somme, choisir une plaque de cuisson mixte dépend de vos besoins mais permet généralement une cuisine complète et flexible. Enfin, qu’il y ait une coupure de gaz ou d’électricité, vous pourrez toujours cuisiner.

Si opter pour une plaque de cuisson mixte offre une grande souplesse, c’est aussi un choix plus dispendieux à l’achat. De plus, votre cuisine doit être équipée de façon à accueillir deux types de cuisson.

Quelle plaque de cuisson choisir :et les foyers dans tout ça ?

Les foyers qui occupent les plaques de cuisson peuvent varier en nombre, taille et puissance (watts ou niveaux des feux) quel que soit le choix de votre plaque de cuisson.

Historiquement, les tables de cuisson sont dotées de quatre zones. Du côté du gaz ou de l’électrique, on ne présente plus les quatre brûleurs ou plaques électriques, avec un nombre de couronnes ou un diamètre de chauffe différent.

Pour autant, tous les modèles savent aujourd’hui jouer la carte de l’innovation en variant le nombre de zones mais également la taille des foyers. Dans les studios ou petits appartement, les plaques dominos équipent bon nombre de kitchenettes tandis que les plaques généreuses à six zones habillent les cuisines des familles nombreuses. Les foyers extensibles, d’une largeur idéale pour un grand récipient, ou encore les surfaces à induction totale, font également leur apparition dans certaines cuisines très modernes.

Ainsi, de deux à cinq foyers, tout cela dépend de la taille de votre pièce et de vos aspirations en cuisine.

MENU
DEMO