Aménager une cuisine vintage en4 étapes avec noblessa

Le look des cuisines des années 1950 à 1970 s’impose comme des intemporels. Désormais, les objets qui jonchent les brocantes et les meubles d’aspect vieilli composent de nombreuses cuisines. On veut une pièce personnelle, pleine de souvenirs et vivante. Ici, on met de côté l’aspect ultra design, l’épuré et le dernier cri. Toutefois, à part avec une panoplie d’objets rétro et un coup de peinture, comment aménager une cuisine vintage ? noblessa vous répond.

1- Des couleurspastel ou vitaminées

La cuisine vintage se décline dans des couleurs douces comme acidulées.

Tournez-vous vers les tons cotonneux ou pastel pour une cuisine rétro lumineuse et champêtre. À l’inverse, privilégiez les couleurs plus sombres telles que le rouge sang, le bleu-gris ou le vert forêt pour un style vintage industriel.

Sinon, laissez-vous séduire par une cuisine vintage pétillante dans les tons laiteux piqués de couleurs pop et flashy. Sans tomber dans l’extravagance, optez par exemple pour quelques touches électriques de jaune, rose, bleu ou vert. Vous pourrez intégrer ces coloris dynamiques grâce à un mur peint ou des objets. C’est clairement l’apanage des nostalgiques des années 70 !

2- Des matériauxbruts et naturels

Pour aménager une cuisine vintage bourrée de charme et de caractère, faites la part belle aux matières brutes et naturelles. Le bois y a tout particulièrement sa place. On le retrouve notamment sur les bars et les plans de travail. Il donne un côté d’antan si rustique incomparable qu’il est difficile d’imaginer une cuisine rétro sans lui.

Le verre est un autre matériau très affectionné par les nostalgiques. Une verrière et quelques bocaux : vous voilà soixante ans en arrière ! Nous vous conseillons également une belle étagère vitrine en bois travaillé pour exposer vos plus belles pièces chinées.

Impossible de parler d’une cuisine vintage sans aborder le formica. Un emblème des 70’s. Disponible dans des couleurs pastel ou vives, ce matériau crée un effet flashback immédiat.

Pensez également à l’acier. Simple et brut, il confère un style à mi-chemin entre vintage et indus. Pour conserver le côté convivial, nous vous conseillons d’associer ce matériau froid au bois plus chaleureux.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de combiner les matières selon le style vintage que vous souhaitez donner à votre cuisine. Par exemple, choisissez la pierre et le bois pour une cuisine style campagne. Optez pour la pierre et le verre pour une cuisine vintage un poil plus moderne.

3- Des revêtementsdécalés

Pour le sol, jetez votre dévolu sur des carreaux de ciment en damier, des tomettes anciennes ou des carreaux en terre cuite plutôt provençaux. Des indémodables de l’identité vintage ! Si votre cuisine est ouverte, le carrelage noir et blanc 20×20 a l’avantage de délimiter la pièce.

Pour les crédences ou le plan de travail, les carreaux de ciment à motif ou le carrelage métro font clairement leur petit effet old school !

Enfin, la brique peut recouvrir tout un pan de mur et offrir un parti pris vintage très chaleureux et feutré. De même pour le métal peint ou à l’aspect rouillé pour recouvrir vos étagères.

4- Des équipements et objetsrétro

Qu’en est-il de l’électroménager et des objets dans une cuisine rétro ?

Au niveau de la vaisselle, les assiettes, verres et couverts semblent tout droit sortis d’un vide grenier. Cédez à la tendance du shelfie : ou l’art d’exposer sa vaisselle sur des étagères ouvertes. Dans une cuisine vintage, de façon générale, les rangements ouverts permettent d’exposer vos plus beaux biblots : horloges, balances, posters, paniers en osier, objets en fer forgé ou en fonte etc. Les chaises sont tour à tour dépareillées ou laissées de côté au profit de tabourets en acier ou de fauteuils en cuir.

Passons aux appareils électroménagers. Le frigo est une pièce maîtresse pour aménager une cuisine vintage digne de ce nom. Privilégiez les modèles de frigo des années 50, arrondi et coloré. Quant à la cuisinière, laissez-vous séduire par les pianos de cuisson d’antan. Un must have noblessa ! Les plus minutieux peuvent même choisir une robinetterie rétro originale. Enfin, les robots, bouilloires et grille-pains réédités ajouteront une touche incontestable à votre pièce.  De même pour les casseroles et les accessoires cuivrés. Le petit plus ? Disposez-les à la vue de tous.

Pour aménager votre cuisine vintage, pensez également aux palettes en bois. Pour une étagère, une table basse, une jardinière : ces objets 100% récup offrent une infinité de possibilités.

Au niveau des éclairages, pas question de jouer la discrétion. Les suspensions en tôle émaillée et les lampes en cuivre sont les bienvenus.

À présent, il ne vous reste plus qu’à déambuler dans les brocantes et boutiques de seconde main. Pour l’agencement, le choix des meubles neufs aspect vintage et des matériaux bruts cohérents, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts de la cuisine. noblessa  est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de cuisine des années 50 à 70.

 

MENU
DEMO