Bien choisir sa façade et sa crédence de cuisine
I. La façade de cuisine : quel matériau pourquel style et mode de vie ?
#1. Le bois massif
Le bois massif a néanmoins l’inconvénient de changer avec le temps et d’être plus sensible à certaines tâches.
#2. La laque
Résistante aux rayures et aux chocs, la laque présente cependant une sensibilité aux traces de doigts et à la poussière, surtout si elle est mate.
#3. Le stratifié
Si il pourrait sembler « cheap », il suffit de se tourner vers un stratifié de grande qualité pour qu’il sublime votre cuisine et crée une imitation sans défaut. Le stratifié est donc imbattable en termes de qualité/prix, résistant à l’abrasion et aux chocs. Son homologue, le mélaminé, reste plus sensible à la chaleur et peu recommandé pour une cuisine haut de gamme.
#4. Le verre
II. Deux éléments essentiels pour bien choisirsa crédence de cuisine
#1. Quel matériau choisir pour unecrédence de cuisine ?
Le stratifié a l’élégance de s’installer très facilement et de se nettoyer en un coup d’éponge. Le degré de personnalisation en termes de motifs et de finitions est sans égal. Toutefois, ce matériau supporte moins la chaleur que les autres et ne pourra pas, par conséquent, décorer et protéger l’arrière d’un foyer à gaz.
L’inox est le choix idéal pour ceux qui veulent d’une crédence de cuisine résistante, élégante et visuellement aboutie. Ce matériau professionnel, non poreux, hygiénique et inusable, se décline avec une finition anti-traces, brossé ou poli. L’inox est particulièrement adapté derrière une plaque de cuisson au gaz.
Les crédences en pierre ou en céramique sont, quant à elles, des options haut de gamme, robustes et faciles à nettoyer. Elles apportent un caractère unique et luxueux dans une cuisine contemporaine et chic.
Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil aux dernières tendances et innovations sur le marché. Vous trouverez par exemple des crédences munies de barres, rails ou étagères pour ranger vos ustensiles ou petits condiments. Certaines peuvent même être dotées de LED ou aimantées pour vous faciliter la vie en cuisine.
#2. Quelles sont les dimensions d’une crédence de cuisine ?
Généralement, la hauteur va de 20 à 70 cm et la largeur de 50 cm à 3 mètres. L’épaisseur varie quant à elle de 0,5 à 1 cm.
Le choix de la hauteur dépend principalement de la taille de votre cuisine. Dans une cuisine de 10 m3 ou moins, privilégiez une petite crédence de façon qu’elle ne monopolise pas l’espace. La largeur dépend de celle du plan de travail étant donné que l’objectif est que la crédence ne déborde pas de ce dernier.
Nos professionnels vous accompagnent dans votre projet de A à Z.