Bien choisir sa façade et sa crédence de cuisine

La façade est l’un des premiers éléments remarquables dans une cuisine et doit être choisie aux prémices de votre projet. Elle répond à un enjeu de praticité, durabilité et d’esthétisme. Pour compléter le choix de votre façade, la crédence joue un rôle fondamental. Si elle protège les murs contre les tâches et les éclaboussures d’eau et de graisse, c’est aussi un élément essentiel de la décoration. Pour l’un comme pour l’autre, faire le bon choix peut être complexe. Bien choisir sa façade et sa crédence de cuisine, voici les critères à prendre en compte.

I. La façade de cuisine : quel matériau pourquel style et mode de vie ?

Les façades changent littéralement l’allure d’une cuisine. En plus d’être esthétiques, elles doivent s’adapter à votre mode de vie et à vos habitudes en cuisine. Voici en détail nos meilleurs conseils pour trouver l’équilibre entre style et fonctionnalités.

#1. Le bois massif

Le bois massif qui compose les façades des meubles de cuisine est spécialement traité. Il résiste aux agressions du quotidien et à l’humidité. Cette essence rustique et authentique, qu’elle soit brillante, mate, avec ou sans nœuds, réchauffe la pièce. Le bois s’adapte à tous les styles de cuisine, des plus vintages aux plus modernes.

Le bois massif a néanmoins l’inconvénient de changer avec le temps et d’être plus sensible à certaines tâches.

#2. La laque

La façade de cuisine en laque offre une finition lisse, homogène et durable. Son effet miroir réfléchissant embellit les cuisines sophistiquées. De plus, ce matériau capte la lumière et agrandit ainsi visuellement la pièce. La laque peut prendre une teinte sur mesure y compris dans des finis mats. D’ailleurs, si vous possédez une grande cuisine, l’aspect velouté du mat donnera un côté chic et haut de gamme à votre pièce.

Résistante aux rayures et aux chocs, la laque présente cependant une sensibilité aux traces de doigts et à la poussière, surtout si elle est mate.

#3. Le stratifié

Le stratifié est l’une des options les plus personnalisables et abordables pour habiller les façades d’une cuisine. Il imite un grand nombre de matériaux, du béton au bois en passant par la pierre.

Si il pourrait sembler « cheap », il suffit de se tourner vers un stratifié de grande qualité pour qu’il sublime votre cuisine et crée une imitation sans défaut. Le stratifié est donc imbattable en termes de qualité/prix, résistant à l’abrasion et aux chocs. Son homologue, le mélaminé, reste plus sensible à la chaleur et peu recommandé pour une cuisine haut de gamme.

#4. Le verre

Le verre est plus généralement employé pour les façades des meubles hauts. Ces derniers font alors office de vitrines qui allègent la pièce et mettent en valeur certaines pièces décoratives. Par exemple, c’est un élément conseillé si vous souhaitez construire une cuisine vintage où objets chinés et vaisselles rétros restent à la vue de tous. Le verre est également un symbole sophistiqué par excellence, doué pour capter la lumière.

II. Deux éléments essentiels pour bien choisirsa crédence de cuisine

Utile et esthétique, comme la façade, la crédence de cuisine vient protéger et décorer vos murs. Elle participe donc au style de votre pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine épurée, vintage, indus ou ultra moderne. À ce titre, le choix de la crédence s’avère fondamental.

#1. Quel matériau choisir pour unecrédence de cuisine ?

L’intemporelle crédence en carrelage traverse le temps et sied à tous les styles. Si vous avez envie d’une cuisine plus personnelle, orientez votre choix vers une crédence en faïence, en grès cérame, en carreaux de ciment ou en carrelage à motifs. Ces options originales donnent du caractère à votre cuisine tout en assurant son entretien. Il convient bien entendu de choisir des carreaux résistant à l’eau.

Le stratifié a l’élégance de s’installer très facilement et de se nettoyer en un coup d’éponge. Le degré de personnalisation en termes de motifs et de finitions est sans égal. Toutefois, ce matériau supporte moins la chaleur que les autres et ne pourra pas, par conséquent, décorer et protéger l’arrière d’un foyer à gaz.

L’inox est le choix idéal pour ceux qui veulent d’une  crédence de cuisine résistante, élégante et visuellement aboutie. Ce matériau professionnel, non poreux, hygiénique et inusable, se décline avec une finition anti-traces, brossé ou poli. L’inox est particulièrement adapté derrière une plaque de cuisson au gaz.

 

Le verre est chic et largement personnalisable, de couleur uniforme ou imprimée. Certaines options permettent même d’assortir la crédence au verre du mobilier déjà choisi pour la cuisine. Enfin, le verre est facile d’entretien et renforcé pour durer dans le temps.

Les crédences en pierre ou en céramique sont, quant à elles, des options haut de gamme, robustes et faciles à nettoyer. Elles apportent un caractère unique et luxueux dans une cuisine contemporaine et chic.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil aux dernières tendances et innovations sur le marché. Vous trouverez par exemple des crédences munies de barres, rails ou étagères pour ranger vos ustensiles ou petits condiments. Certaines peuvent même être dotées de LED ou aimantées pour vous faciliter la vie en cuisine.

#2. Quelles sont les dimensions d’une crédence de cuisine ?

À l’instar des carrelages, les crédences se déclinent sous différentes tailles selon l’allure de votre cuisine et le style escompté.
Généralement, la hauteur va de 20 à 70 cm et la largeur de 50 cm à 3 mètres. L’épaisseur varie quant à elle de 0,5 à 1 cm.

Le choix de la hauteur dépend principalement de la taille de votre cuisine. Dans une cuisine de 10 m3 ou moins, privilégiez une petite crédence de façon qu’elle ne monopolise pas l’espace. La largeur dépend de celle du plan de travail étant donné que l’objectif est que la crédence ne déborde pas de ce dernier.

Comme chaque cuisine est unique, noblessa offre une large palette de façades et de crédences sur mesure. Conçues selon vos besoins, contraintes et envies, elles sont personnalisables à volonté.

Nos professionnels vous accompagnent dans votre projet de A à Z.

MENU
DEMO