Construire une cuisine épurée : 5 conseils des experts noblessa
La cuisine épurée répond à un besoin d’espace et de clarté, à la fois cocooning et fonctionnel. Dénuée de fioritures et ergonomique, elle n’en reste pas moins esthétique et élégante. Si nous devions définir cette cuisine, nous dirions qu’elle est simplement raffinée, discrète, sobre mais pratique.
Néanmoins, il n’est pas toujours simple de se saisir des codes du genre. Comment trouver l’équilibre entre convivialité et ergonomie ? Comment privilégier le désengorgement et l’espace dans une des pièces les plus utilisées de la maison ? Voici les 5 précieux conseils des experts noblessa pour construire une cuisine épurée.
1- Des couleursneutres et douces
Construire une cuisine épurée minimaliste, à la fois agréable et accueillante, est d’abord une question de couleur. Le désir de discrétion et de sobriété se traduit par des teintes douces. Ces dernières offrent un sentiment de bien-être tout en agrandissant l’espace.
À ce titre, optez pour une cuisine blanche ou “nude”. Rassurez-vous, rien ne vous empêche de déposer quelques pigments de couleurs dans votre cuisine épurée pour éviter le côté terne. Par exemple, ajoutez des éléments en bois ou en pierre, résolument design, qui prolongent l’aspect naturel. Pour un aspect cuisine minimaliste et ultra tendance, tournez-vous vers la brillance de l’inox. Brossé de préférence, pour ne pas tomber dans le clinquant. Enfin, un pan de mur peint à toute sa place dans une cuisine sobre majoritairement monochrome.
En plus d’être doux et apaisants, le blanc et les dégradés de beige laissent filtrer la lumière. Une pièce lumineuse apparaît systématiquement plus grande et dépouillée à l’œil nu.
2- Des matériauxnobles et clairs
Dans une cuisine épurée, on fait la part belle aux matériaux nobles et aux couleurs tendres. Les accents en marbre, bois clair et granit sont les bienvenus, notamment sur le plan de travail.
Ces matières naturelles qui transmettent un sentiment de raffinement et de pureté offrent également résistance et durabilité. En effet, il ne s’agit pas seulement de construire une cuisine épurée mais également de concevoir une cuisine à l’épreuve du temps et des préparations culinaires les plus intenses.
Question matériau, privilégiez également les accessoires en verre. Ils imposent une ambiance pure, claire et saine. Vous pourrez les intégrer sous forme de bocaux pour vos aliments secs, de suspensions fines, de cloches de conservation ou de vases piqués de bouquets séchés.
Découvrez et laissez-vous inspirer par les cuisines épurées noblessa
3- Des meubles et électroménagers discrets
Dans une cuisine minimaliste, les meubles et les électroménagers encastrés sont rois. Pour obtenir un mobilier au charme discret, choisissez des meubles aux lignes discrètes et graphiques. Ils doivent se fondre dans le décor. Néanmoins, s’ils répondent au besoin de sobriété, ils doivent aussi répondre aux besoins de rangement. C’est pourquoi nous vous conseillons des rangements discrets mais spacieux et minutieusement pensés à l’intérieur.
Une autre astuce ? Les rails de rangement pour suspendre les ustensiles et libérer le plan de travail. En effet, les meubles adéquats pour une cuisine minimaliste permettent, en autres, de dégager cet espace central de la cuisine. D’ailleurs, un plan de travail encombré fera toujours obstacle à la légèreté et clarté d’une cuisine.
Pièces maîtresses du meuble “invisible”, ne négligez pas les poignées. Pour construire une cuisine épurée, elles doivent briller par leur absence. Chez noblessa, nous avons d’ailleurs conçu des façades de cuisines sans poignées qui ont l’élégance de s’ouvrir en une simple pression.
Enfin, en l’absence de portes ou de battants à vos espaces de rangement, n’hésitez pas à utiliser un rideau de couleur claire et légère pour cacher vos ustensiles, vos aliments secs et votre électroménager.
En parlant d’électroménager, pour construire une cuisine épurée, ce dernier se doit d’être le plus discret possible. Pour cela, optez pour des éléments encastrés ou des objets ultra design. À ce titre, les robots multifonctions qui minimisent le nombre d’outils nécessaires en cuisine révèlent tout leur intérêt.
N’oubliez pas de prêter attention aux gros équipements. Indispensable et souvent massive, la hotte doit ici se fondre dans le décor. Le réfrigérateur et le lave-vaisselle doivent également adopter un design discret qui ne crée aucune rupture visuelle avec le reste de la pièce.
4- Un éclairagesubtil mais présent
Quand on cherche à construire une cuisine épurée, le choix de l’éclairage est fondamental. En effet, ce type de cuisine est lumineuse ou n’est pas. Pour créer un véritable puits de lumière en toute sobriété, privilégiez l’éclairage encastré ou dissimulé.
Par exemple, de jolies suspensions basses ou des luminaires fins suspendus. Ces derniers soulignent l’absence d’armoires murales et accentuent le caractère sobre et spacieux de votre cuisine.
5- Une cuisinetout en longueur
Avant de construire une cuisine épurée, il convient de bien réfléchir au type d’agencement. Ce choix, bien qu’esthétique, conditionne également l’aspect pratique de la pièce. Pour combiner quiétude, espace et fonctionnalité, privilégiez la cuisine linéaire. Son aspect peu encombrant est encore plus indiqué dans le cas d’une petite cuisine. Pour accentuer l’aspect longiligne de votre cuisine, une astuce consiste à fixer une étagère sur toute la longueur du mur.
Toutefois, ne pensez pas que construire une cuisine épurée se limite à un seul agencement. Selon votre pièce, la cuisine en L est tout à fait adaptée. La cuisine en U se prête aussi volontiers à l’exercice grâce à tous ses postes dans un espace restreint. La cuisine en U doit toutefois s’intégrer dans une cuisine de grande taille pour préserver l’ambiance aérée et légère.
Vous l’aurez compris, construire une cuisine épurée revient à glorifier le sobre et le raffiné, sans jamais rogner sur le côté pratique et chaleureux. Si vous avez du mal à vous projeter dans la tendance minimaliste sans négliger l’ambiance conviviale et fonctionnelle, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Les concepteurs agenceurs noblessa élaborent chaque jour des cuisines dépouillées, esthétiques, y compris pour les surfaces limitées ou contraignantes sur le plan architectural.